Français

autonomes, autodéterminé.e.s, auto-organisé.e.s

Appel pour les Journées Anarchistes Leipzig 2023

Contact: anarchistische_tage_leipzig@riseup.net (clé sur demande)

Ceci est une invitation aux Journées A autour du premier mai. Venez, participez, connectez-vous et formez-vous, faites partie et apportez vos idées. On vous attend !

Existe-t-il encore un potentiel pour créer une vie digne d’être vécue – malgré toutes les crises, dans lesquelles se retrouve cette forme de société, malgré la tendance mondiale envers l’autoritarisme ? Les anarchistes disent : oui. Car c’est l’ordre de domination existant qui exploite, soumet et aliène les êtres humains. Nous avons besoin de formes fondamentalement différentes de vie, de production, de consommation, d’organisation, d’orientation, d’échange, d’interdépendance et d’interaction. Changement climatique, violences patriarcales, gestion des frontières, pandémies, guerres, inflation, gentrification… On ne sait même pas ou regarder en premier pour comprendre cette immense impasse dans laquelle s’est engagé le système dominant. Du coup revendiquer la construction d’une forme de société radicalement différente s’avère une option réaliste qui intéresse beaucoup plus de personnes que nous parfois ne croyons.

Nous pensons, que les anarchistes font beaucoup de choses passionnantes pour devenir capables d’agir dans les contradictions imposées et pour chercher des alternatives. Nous nous référons ainsi à des longues histoires et des événements mondiaux – des personnes qui se sont levées pour lutter pour leur dignité. Peu importe à quel point le monde est foutu. L’anarchisme est riche de milliers d’expériences et pensées précieuses qui nous inspirent et nous motivent à chercher quelque chose de nouveau. Nous devrions les faire connaître à l’extérieur. Mais pour cela nous devons connaître nos propres bases et développer et approfondir nos réseaux. Cela vaut aussi pour Leipzig. Certes, il y a ici relativement beaucoup d’anarchistes et nous apprécions leurs différentes activités. Mais nous voyons aussi le potentiel de nous rassembler pour des actions communes et de nous encourager mutuellement dans cette voie.

Avec la deuxième édition des Journées Anarchistes nous voulons à nouveau prendre conscience de qui nous sommes. Nous apprenons de ce qu’a été l’anarchisme et de ce qu’il est concrètement aujourd’hui en nous rencontrant et en apprenant à nous connaître. Les anarchistes luttent pour que chacun.e puisse s’autodéterminer et s’épanouir. Avec le développement de la numérisation, le manque de temps et l’isolement, cela devient de plus en plus difficile. Mais nous nous engagerons d’autant plus pour l’autodétermination de tou.t.e.s. Puisque pour cela il est nécessaire de construire une société solidaire, libre et égale, nous nous organisons nous-mêmes. Nos groupes servent à ce que les personnes s’autonomisent, se forment, mènent des luttes sociales et des actions directes. Cela nous permet également de montrer de manière concrète comment nous mettons déjà en pratique nos propres revendications.

La clé c’est la recherche de l’autonomie. Au lieu d’accaparer les mouvements sociaux et de les intégrer dans le cadre existant, nous cherchons des formes au-delà des États-nations, des partis, des syndicats majoritaires et de la soi-disant société civile. Lors des Journées A, nous relierons différentes luttes, discuterons de nos perspectives anarchistes et développerons nos capacités, apprendrons les un.e.s des autres et lancerons peut-être aussi l’une ou l’autre action. Et nous le ferons en toute confiance, de manière autodéterminée et auto-organisée.

Amore Anarchia, Autonomia!

N’hésitez pas à faire passer cet appel aux personnes et aux groupes que vous pensez être intéressés.

auto-organisation / participation

Contact: anarchistische_tage_leipzig@riseup.net (clé sur demande)

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir qu’une traduction soit possible pour chaque événement. Si vous avez besoin d’une traduction, contactez-nous et nous essaierons de l’organiser. Et inversement : si vous avez la possibilité de traduire vers l’arabe, l’espagnol, le français ou le russe pendant un événement, faites-le nous savoir!

Notez les Journées A entre le 23 avril et le 1er mai 2023 – et contactez-nous si vous souhaitez soumettre des contributions. Nous considérons notre groupe d’organisation comme un point de coordination qui établit un programme et un cadre commun. Les journées A vivent de la participation de nombreux groupes et personnes. Pour étendre et approfondir l’anarchie, nous devons également remettre en question la mentalité de consommation que nous observons dans nos environnements. Cela signifie que le groupe d’organisation ne sollicite que certains groupes de manière ciblée. Les personnes et les groupes qui souhaitent contribuer doivent s’occuper eux-mêmes, dans la mesure du possible, de la communication, des espaces et des ressources pour leurs contributions proposées. Nous les intégrerons ensuite dans un programme aussi cohérent que possible. Pour ce faire, envisagez surtout le week-end précédant le premier mai ou la semaine précédente.

Écrivez à anarchistische_tage_leipzig@riseup.net (clé sur demande) si vous…

– souhaitez organiser vos propres contributions thématiques dans le cadre des Journées A (conférence, atelier, discussion, film…)

– souhaitez organiser ou proposer des ateliers sur des thèmes pratiques (sérigraphie, crochetage etc.)

– voulez apporter une contribution culturelle et/ou sociale (soirée au bar, lecture, concert, fête, film)

– souhaitez faire partie du groupe de soutien (qui se réunit à l’avance pour prendre en charge différentes tâches, par exemple les achats, les services de bar, etc.)

– pouvez apporter votre soutien lors de ces journées (endroits pour dormir, garde d’enfants, sensibilisation, cuisine, service de bar…).

– prévoyez d’autres actions durant cette période, pour lesquelles il serait judicieux de nous consulter

– …

Envoyez vos propositions de contributions avant le 1er mars si possible 😊

Nous souhaitons partager des réalités de vie et des points de vue différents plutôt que de nous enfermer dans notre bulle. Nous sommes conscients que nous faisons partie d’une société de classes hiérarchisée et patriarcale, façonnée par la domination. Pour nous, l’émancipation implique de nous considérer dans un processus au cours duquel nous réfléchissons aux rapports de domination et changeons nos modes de pensée et de comportement. Pour ce faire, les personnes ont des conditions et des possibilités différentes, à partir desquelles elles devraient toutefois évoluer. Dans ce contexte, nous estimons nécessaire d’avoir des relations respectueuses, valorisantes et solidaires les un.e.s avec les autres.

Il est important que les contributions fassent référence aux perspectives et aux approches anarchistes. Lors de la sélection des contributions, nous tenons compte de l’intersectionnalité (= points d’intersection de différents rapports de domination) et souhaitons refléter une pluralité dans l’anarchisme. En outre, nous ne voulons pas seulement présenter certains contenus, mais surtout avoir un espace pour discuter de ce que nous pouvons faire avec ceux-ci.

Plus d’infos suivront. (A)